La filière du BTP et de la construction évolue avec l’émergence du digital et du numérique, sur tout le cycle de vie de la conception, la construction et l’exploitation des projets de bâtiments ou d’ouvrage nécessite alors l’utilisation d’outils numériques nouveaux.
La préoccupation des acteurs de la filière, réside dans le choix de l’outil adapté aux besoins de la production, ainsi les livrables graphiques mais aussi alphanumériques peuvent être produits à l’aide de ces outils, de la conception à la réalisation voir même l’exploitation. La maquette numérique statique et/ou dynamique devient alors un référentiel privilégié pour la gestion des livrables du projet.
De plus en plus, les simulations techniques, structurelles, thermiques, des ouvrages numériques permettent de distinguer les calculs « conventionnels » et les calculs « prévisionnels ». Le calcul conventionnel est réalisé dans un contexte réglementaire et sert soit à afficher une référence de performance qui soit comparable avec celle d’autres ouvrages de même nature, soit à démontrer la conformité à une exigence, mieux dimensionner un ouvrage devient une nécessité.