Comment financer sa formation
Que vous soyez salarié, libéral ou indépendant, des solutions, (OPCO, FAF, AIF), existent pour vous aider à financer totalement ou partiellement votre formation. Quel que soit votre statut, entreprise, salarié ou demandeur d’emploi, des solutions adaptées existent pour le financement d’une formation. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à la mise en place du financement d’une formation en choisissant la solution la mieux adaptée à votre projet et situation. Nous nous engageons à vous accompagner dans le montage de votre dossier.
ACTH est un organisme de formation certifié QUALIOPI et OPQF et est déclaré sous le numéro de déclaration de formation suivant 1175305175. Cette certification donne la possibilité d’une prise en charge financière par des organismes.
Toutes les entreprises cotisent auprès d’un OPCO, pour la formation de leurs salariés. Les travailleurs non-salariés cotisent à des FAF (autoentrepreneurs, travailleurs indépendants, dirigeants non-salariés, professions libérales) (FIFPL, AGEFICE). Les intérimaires ont aussi droit à la formation et peuvent faire une demande auprès d’un OPCO ou FPE TT. Les salariés ou les personnes ayant été salariés avant décembre 2014 ont capitalisés un budget formation et peuvent l’utiliser sur compte CPF pour nos formations certifiantes. Depuis le 1er janvier 2019 les libéraux peuvent bénéficier d’un crédit CPF.
Demander le financement d'une formation et l’organiser/s’inscrire
- Choisissez une formation qui renforce vos compétences et votre motivation
- Vérifiez avec nos équipes les prérequis, les programmes, les dates
- Un devis et un descriptif vous sera transmis
- Si vous êtes salarié consultez votre employeur, il est important d’avoir son accord
- Faire la demande de prise en charge
- Finaliser l’inscription avec notre équipe
- Démarrer la formation
- Être formé et avoir développé des compétences
- Avoir une attestation de validation des acquis ou une certification
Comment financer ma formation ?
L’organisme financeur dépend de votre statut, salarié, indépendant autoentrepreneur, travailleur indépendant, dirigeant non-salarié, libérale, demandeur d’emploi et du champ d’activité professionnelle de votre entreprise.
Les actions collectives des OPCO, des formations clés en main
Les actions de formation clés en main proposées par les OPCO sont des formations identifiées par les partenaires sociaux de votre branche professionnelle pour répondre aux besoins de votre entreprise et à ceux de vos salariés.
C’est une solution de financement indépendante de votre budget du plan de développement des compétences. Sa prise en charge est facilitée par une demande de préinscription directe sur un site dédié. Les tarifs sont négociés et les programmes de formation spécialement conçus pour votre filière.
- Actions collectives de l'OPCO Atlas
- Actions clés en main de l'OPCO 2i
Les meilleures formations aux meilleurs tarifs
« Nos actions clés en main sont des actions de formation dont le besoin a été identifié comme prioritaire par votre branche professionnelle. »
Formez-vous gratuitement aux outils de conception en ingénierie, nos formations sont dispensées en intra ou en inter-entreprises, elles peuvent être prises en charge jusqu’à 100% par l’Opco Atlas dans le cadre des Actions Collectives AutoCAD et BIM (Un financement à 100% des coûts pédagogiques sous réserve de la réalisation totale de la formation et dans la limite des fonds mutualisés disponibles).
Les Actions Collectives campus Atlas apportent une réponse sur mesure aux besoins de montée en compétences des salariés. Elles présentent de nombreux avantages pour les entreprises :
- Une prestation financée jusqu’à 100 % ;
- Une garantie sur la qualité des partenaires sélectionnés ;
- Des programmes de formation définis et adaptés aux problématiques des entreprises
grâce à un suivi des évolutions du marché et des réglementations ; - Des démarches facilitées grâce à une plateforme d’inscription en ligne ;
- Un circuit court pour les prises en charge grâce à une subrogation de paiement.
Nous avons été retenus par l'OPCO 2i pour délivrer des formations pour la filière de l'industrie.
Nous avons conçus des formations CAO, BIM, modélisation en 3D et PAO spécialement dédiée à vos métiers et vos besoins.
Les actions clés en main représentent de nombreux avantages pour votre vous et vos salariés :
- Un ensemble de formation sélectionné pour sa qualité et sa pertinence
- Des prix remisés spécialement pour les actions clés en main
- Un processus d'inscription facilité
- L'OPCO paye en direct le prestataire de formation
Découvrez nos formations retenues par OPCO 2i.
Pour en savoir plus sur les actions clés en main de l'OPCO 2i
Procédure de prise en charge
Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne. Les demandes de financement doivent être déposées sur myatlas avant le début de la formation.
Pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge
– Devis de l’Organisme de Formation
– Programme détaillé par jour de formation
À réception de votre demande
Elle est soumise à une Commission Professionnelle constituée de vos Représentants Syndicaux qui sont seuls habilités à se prononcer sur un accord (ou refus) de prise en charge selon les critères établis.
Après décision
Dans le cas d’un accord de prise en charge, les services de l’OPCO Atlas vous adresseront un courrier d’accord de prise en charge vous indiquant un numéro de dossier.
Dans le cas d’un refus de prise en charge par la Commission Professionnelle, un courrier vous est, bien entendu, également adressé.
Attestation de Présence et de Règlement
Dès la fin de votre formation nous vous fournissons une facture rappelant les références du dossier figurant sur l’accord de prise en charge et l’attestation de fin de formation.
Procédure de prise en charge
Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.
Pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge
– Devis de l’Organisme de Formation
– Programme détaillé par jour de formation
– Photocopie de l’Attestation de Versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (URSSAF) ou Attestation d’Exonération de cette Contribution
– Relevé d’Identité Bancaire
À réception de votre demande
Elle est soumise à une Commission Professionnelle constituée de vos Représentants Syndicaux qui sont seuls habilités à se prononcer sur un accord (ou refus) de prise en charge selon les critères établis.
Après décision
Dans le cas d’un accord de prise en charge, les services du FIF PL vous adresseront un courrier d’accord de prise en charge vous indiquant un numéro de dossier.
Dans le cas d’un refus de prise en charge par la Commission Professionnelle, un courrier vous est, bien entendu, également adressé.
Attestation de Présence et de Règlement
Dès la fin de votre formation demandez à l’organisme de formation de vous compléter l’attestation de présence et règlement téléchargeable sur le site du FIF PL. Cette attestation, une fois complétée par l’organisme de formation, doit être impérativement déposée dans la rubrique Services en ligne. Cette pièce permettra en effet le solde de votre dossier (si aucun autre justificatif manquant).
Source : http://www.fifpl.fr/index.php?page=espace_adherents
Procédure de prise en charge
Avant toute demande de prise en charge financière l’entreprise demandeuse doit vérifier si elle est adhérente au FAF AGEFICE. Une fois le choix de la formation validé l’entreprise pourra effectuer sa demande. Celle-ci se fait auprès d’un point d’accueil sur l’interface de gestion et de suivi des dossiers AGEFICE avant le début de l’action de formation.
Pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge
– Devis de l’Organisme de Formation
– Programme détaillé par jour de formation
À réception de votre demande
L’AGEFICE vérifie les documents fournis lors de la demande puis statue d’un accord
Après décision
Dans le cas d’un accord de prise en charge l’entreprise sera informée via l’intermédiaire du point d’accueil.
Attestation de Présence et de Règlement
À la fin de la formation vous devrez déposer sur votre interface les feuilles d’émargement, l’attestation de fin de formation et la facture qui vous aurons été fournis pas ACTH.
Procédure de prise en charge
Pour obtenir le financement OPCO EP, il vous faut donc effectuer votre demande de prise en charge directement en ligne sur leur site internet dans votre espace adhérent en joignant le programme détaillé ainsi que le devis de la formation.
Sur la page d’accueil du site d’OPCO EP https://www.opcoep.fr/ – Onglet « Services en ligne
https://e.actalians.fr/#/visitor/auth
Je me connecte à mon compte ou je crée mon compte en ligne pour saisir ma demande de prise en charge
Pour créer votre compte, munissez-vous de votre n° de Siret et de votre n° clé web indiquée sur les courriers OPCO EP.
Cliquer sur le « + » dans la barre du haut et choisir « demander une prise en charge »
Je saisis et j’envoie ma demande de prise en charge dématérialisée
– Choisir « action de courte durée »
– Choisir « cœur de métier »
– Choisir le thème
Avant de saisir votre demande, préparez la liste des stagiaires (nom/prénom/N° Sécurité sociale/volume horaire mensuel/salaire brut chargé), le n° de Siret de l’organisme de formation, les fichiers PDF du programme et du devis de formation.
Une fois saisie, validez votre demande pour envoi.
Vous pouvez éditer le récapitulatif de votre demande de prise en charge et le conserver.
Dans la rubrique « Mes formations »
Je consulte le financement accordé à chaque formation saisie (Menu / « Actions complémentaires » / « Accord de prise en charge »).
Cette information est accessible sous 8 jours après l’envoi de votre demande de prise en charge.
À fin de formation, dans la rubrique « Mes formations »
Je choisis la formation terminée (Menu / « Actions complémentaires » / « Demande de remboursement »)
Je demande le remboursement accordé en joignant la facture de l’organisme de formation et de l’attestation de présence nominative du ou des stagiaire(s) concerné(s).
A faire dès la fin de la formation.
Vous êtes remboursés par chèque ou virement dans les 30 jours qui suivent la réception de votre demande.
Comment faire une demande de CPF ?
- En dehors du temps de travail vous êtes libre d’utiliser votre budget comme bon vous semble.
- Dans le cadre de votre activité salariale vous devez avertir votre employeur de votre projet de formation. Il est nécessaire d’avoir son accord pour vous absenter de votre poste.
- Enfin, en cas de recherche d’emploi, votre conseiller pôle emploi est là pour vous guider dans vos démarches. Son approbation est aussi obligatoire.
Procédure de prise en charge
- Trouvez notre offre de formation sur votre CPF
- Choisissez la session qui vous intéresse, confirmez votre choix
- Nous recevrons à la suite une notification nous informant de votre pré-inscription
- Un de nos conseiller formation vous appelle pour valider avec vous vos objectifs et les prérequis de la formation
- Nous validons via notre plateforme votre demande
- Si vous avez le budget suffisant vous recevez un mail pour accepter votre inscription.
Sinon vous devrez soit :
- Abonder vous-même du restant
- Demander l’abondement à votre employeur, qui pourra se connecter sur son portail EDEF pour procéder au paiement
- Si vous êtes demandeur d’emploi vous pouvez demander à pôle emploi d’abonder
- Nous finalisons par la suite votre inscription
Attestation de Présence et de Règlement
Délivrance d’une attestation de fin de formation
Procédure de prise en charge
Pour obtenir le financement OPCO AKTO, il vous faut effectuer votre demande de prise en charge directement en ligne sur leur site internet dans votre espace adhérent avant le début de la formation : https://opcabox-galaxy.opcalia.com/SorExtranet/Account/LogOn?ReturnUrl=%2fSorExtranet
Allez dans l’onglet nouvelle demande, puis action de formation. Vous êtes ensuite invité à saisir votre demande et à fournir les documents en votre procession.
Pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge
- Devis de l’Organisme de Formation
- Programme détaillé par jour de formation
Après décision
Vous recevrez un courrier postal vous indiquant si l’accord vous a été attribué.
Vous pourrez également vérifier cette information sur votre espace adhérant.
Attestation de Présence et de Règlement
À la fin de votre formation, vous devrez fournir une facture et une attestation de fin de stage.
Si vous disposez d’un budget au Fonds Professionnel pour l’Emploi du Travail Temporaire (FPE TT), celui-ci est mobilisable en complément des financements assurés par AKTO, selon les conditions de prise en charge en vigueur au FPE TT.
Procédure de prise en charge
Pour obtenir le financement de Constructys, il vous faut effectuer votre demande de prise en charge directement en ligne sur leur site internet dans votre espace adhérent avant le début de la formation.
Pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge
- Devis de l’Organisme de Formation
- Programme détaillé par jour de formation
Après décision
Vous pourrez vérifier si votre accord vous a été attribué sur votre espace adhérant.
Attestation de Présence et de Règlement
A la fin de votre formation, vous devrez fournir une facture et une attestation de fin de stage.
Procédure de prise en charge
Pour obtenir le financement AFDAS, il vous faut effectuer votre demande de prise en charge directement en ligne sur leur site internet dans votre espace adhérent avant le début de la formation.
Pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge
- Devis de l’Organisme de Formation
- Programme détaillé par jour de formation
Après décision
Vous pourrez vérifier si votre accord vous a été attribué sur votre espace adhérant.
Attestation de Présence et de Règlement
A la fin de votre formation, vous devrez fournir une facture et une attestation de fin de stage.
L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par le Pôle Emploi et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par le Pôle emploi sont éligibles à ce dispositif. La mise en œuvre se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, le Pôle emploi et le demandeur d’emploi. Le montant de l’aide est versé à l’organisme de formation.
L’AIF s’adresse :
- Aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
- Aux bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).
Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’allocation de retour à l’emploi (ARE) conservent cette indemnité durant toute la formation. Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d’allocation, ils peuvent bénéficier d’une rémunération de formation Pole emploi (RFPE), qui peut atteindre jusqu’à 652,02€ par mois.
Notre partenaire POLE EVA ADIG dispense des formations éligibles aux demandeurs d’emploi. Contactez leur service inscription qui sera vous orienter dans votre démarche de demande de financement au 01 53 24 18 00.