Les entreprises qui décident de basculer au BIM à l’occasion d’un nouveau projet ou d’un projet en cours se trouvent confrontées aux problèmes liés à la pratique de nouveaux processus de production (le BIM) en même temps qu’ils doivent gérer les problèmes récurrents et chroniques habituels du développement des projets d’architecture.
Ces deux problématiques ne sont pas gérables simultanément pour des structures dont les ressources sont limitées.
La solution consiste à accompagner les équipes projets pour la mise en place du changement des pratiques tout au long d’une phase de projet jusqu’au recouvrement de la phase suivante.
L’accompagnement est nécessaire dès la fin de la première formation d’initiation de l’équipe projet à la production.
Cet accompagnement allège la production grâce à la disponibilité d’une expertise BIM capable de répondre à toutes questions relatives aux nouveaux processus de production ou de validation de choix stratégiques de développement et d’organisation du BIM.
Sans cette offre d’accompagnement, les investissements à mettre en place deviennent trop lourds.
Comment attendre la montée en compétence complète d’un collaborateur (formation plus pratique représentent plus de 12 mois d’investissements) ou être obligé d’embaucher un expert BIM sur des durées insupportables du point de vue économique ?
L’accompagnement est le véritable transfert de compétences contextualisé grâce aux problématiques produites par les projets en cours. Il est la garantie d’une intégration rapide des savoirs et la compréhension des méthodes de capitalisation des expériences pour les projets futurs.