Les savoir-être indispensables
pour être un bon BIM coordinateur
Zoom sur le métier de BIM coordinateur
« BIM coordinateur » est une fonction de plus en plus prisée sur le marché de l’emploi. Le rôle de BIM coordinateur se développe depuis quelques années grâce à l’importance que prend le numérique dans les secteurs du bâtiment et de l’immobilier.
En quoi consiste sa mission ? Au-delà des compétences techniques, quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce nouveau métier ?
L’OPIIEC définit comme finalité au métier de BIM coordinateur, la mise en place du processus BIM par la coordination et le management de l’ensemble des informations, des usages et des outils BIM.
Le ministère du travail grâce au titre du RNCP 34280 – TP – Coordinateur BIM du bâtiment a stabilisé la définition du profil et créé une certification. Nous dispensons les enseignements menant à ce titre professionnel pour les étudiants de 3ème année, dans le cadre du parcours Bachelor Design d’Espace de notre partenaire l’école Autograf.
Ses compétences attestées sont les suivantes
Développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise
- Analyser le niveau de maturité BIM de l’entreprise
- Développer les processus BIM internes de l’entreprise
- Assister les BIM modeleurs dans leur utilisation des standards BIM de l’entreprise
Coordonner l’action de l’entreprise durant un projet en BIM
- Modéliser et exploiter les maquettes numériques du projet BIM
- Répondre aux spécifications d’un projet BIM
- Communiquer et collaborer autour de la maquette numérique partagée du projet BIM
Le BIM coordinateur est donc responsable de la mise en œuvre du BIM dans une entreprise. Il peut être amené à introduire le BIM dans son entreprise et par la suite, d’y développer la politique BIM en interne.
Le BIM coordinateur est le garant de la maquette numérique, de sa qualité, des méthodes collaboratives de travail et surtout de l’atteinte des objectifs BIM fixés au début du projet.
Un rôle qui touche à la stratégie de l’entreprise, mais aussi un rôle de pilotage et de support technique sur les outils du BIM.
Il ne faut pas l’oublier : le BIM coordinateur est aussi un passionné de l’outil informatique, qui se doit d’être garant de résoudre les soucis techniques.
Par sa fonction, le BIM coordinateur se doit de maîtriser les typologies de marchés et de connaître les rôles et responsabilités de tous les acteurs d’un projet.
Nous l’avons bien compris, le BIM coordinateur est le chef d’orchestre de la maquette numérique. Il a un rôle d’accompagnement de son équipe BIM, de coordination des échanges et de contrôle qualité autour de la maquette numérique.
Ce rôle si transverse ne peut être assuré que par les compétences techniques mais fait appel à des compétences comportementales indispensables.
Quelles sont les Savoir-être indispensables du BIM coordinateur ?
Nous les classons par ordre d’importance :
- Adaptation et Autonomie. Le BIM coordinateur doit pouvoir s’adapter aux évolutions réglementaires, technologiques et aux contraintes du projet. L’autonomie se traduit par la capacité à prendre des initiatives pour garantir la qualité de production de son équipe BIM. Fixer les priorités dans le projet est une qualité indéniable d’un BIM coordinateur.
- Innovation. La capacité d’innover du BIM coordinateur pour résoudre des problèmes complexes est liée à sa capacité d’analyse et à la veille technologique qu’il doit maintenir sur l’évolution des outils BIM.
- Organisation. A commencer par l’aspect technique lié à l’organisation et la structuration de la donnée au niveau de la maquette numérique. Si la donnée est au cœur du processus BIM, le BIM coordinateur est censé maîtriser l’organisation des données du projet. D’un point de vue comportemental, le BIM coordinateur, grâce à son esprit bien organisé, va pouvoir accompagner le chef de projet dans la définition des charges de travail et gérer au mieux la coordination des échanges.
- Leadership et influence. La réussite du projet en BIM dépend de la capacité du BIM coordinateur à travailler en groupe avec son équipe de Modeleur BIM et à être force de proposition concernant les méthodologies et les outils à adopter.
- Communication et aisance relationnelle. Le BIM coordinateur doit pouvoir s’adresser à sa Direction, à son équipe BIM et aux équipes externes des entreprises. Par la compréhension des besoins de tous les métiers, son discours doit s’adapter à chaque interlocuteur. Le BIM coordinateur doit pouvoir communiquer sur la stratégie BIM de son entreprise, sur les méthodologies de travail et émettre clairement des directives sur les processus BIM mis en place.
- Intelligence émotionnelle. Cette intelligence, basée sur la conscience, la maîtrise de ses émotions et l’empathie, s’avère nécessaire pour construire l’esprit d’équipe. Le BIM coordinateur doit pouvoir renforcer la cohésion du groupe et être humble dans son management d’équipe.
- Pédagogie. Le BIM coordinateur est aussi là pour soutenir et faire monter en compétence son équipe. Pour cela, il a besoin d’être pédagogue et transmettre sa maîtrise des processus et des outils.
Qui dit BIM coordinateur, dit des Savoir-être indispensables ! Car en plus d’une bonne expérience, d’un bagage technique conséquent, le BIM coordinateur a besoin dans ses valises, d’un savoir-faire managérial et surtout d’un savoir-être.