Revit 2023 : Découvrez les nouveautés

Revit un logiciel essentiel au BIM

Le logiciel de conception de bâtiments Autodesk REVIT © a été conçu spécifiquement pour la modélisation des informations du bâtiment en 3D (technologie BIM) : il permet aux architectes, ingénieurs et professionnels de la construction (AEC) d’amener leurs idées du concept à la construction, avec une approche cohérente et coordonnée basée sur le modèle, un seul fichier contenant toutes les données.
Le BIM est une approche collaborative de type horizontal, destiné à aider le développement des projets de bâtiment et d’infrastructure par une participation ou un échange plus aisé des informations entre les différents acteurs.

 

Revit 2023

Découvrez les nouveautés

L’éditeur Autodesk a récemment communiqué sur les nouveautés que nous apporte Revit 2023.
Cette version de Revit apporte une amélioration du logiciel et rend plus pratique son utilisation. Pour donner suite aux demandes des utilisateurs (que l’on peut retrouver via Revit Ideas) certaines fonctionnalités ont été développées. Le but d’optimiser l’utilisation quotidienne de chaque corps de métier.
Nous vous présentons la majeure partie de ces nouveautés.

Export

Dans revit 2023 il est désormais possible d’exporter au format OBJ qui est un format propre à 3ds MAX

Mise en forme conditionnelle
Vous pouvez utiliser la mise en forme conditionnelle notamment pour définir une condition indiquant qu’une superficie en pieds carrés est inférieure à une valeur minimum spécifiée, ou si la quantité adéquate d’écoulement d’air est apportée à chacune des pièces du modèle.
Dans les versions précédentes il était juste possible de faire le test avec les valeurs :

  • Aucun
  • Égal à
  • Différent de

Avec la version 2023 il y a un large choix.

Mesures 3D

Sur sa nouvelle version 2023, Revit permet de créer des mesures temporaires 3D avec la possibilité de s’accrocher à n’importe quel élément. Aussi, un nouveau raccourci clavier « Ctrl » verrouille la cote perpendiculairement à la face de départ.

Plan de travail

L’accès pour créer un plan de travail est plus rapide sur Revit 2023. Aussi, le dernier plan de travail est mémorisé.

Présentations

Les feuilles de présentation sont plus facilement modifiables car on peut dorénavant sélectionner une vue et la remplacer en choisissant une autre sur le sélecteur de vue.

Vues en coupe

Quand on créait une vue de coupe sur Revit, certaines catégories ne pouvaient pas être coupées dans les versions précédentes. Avec Revit 2023, les coupes prennent en compte les catégories suivantes :
⦁ meubles
⦁ système de meubles
⦁ meubles de rangement
⦁ équipements spécialisés
⦁ appareils de plomberie

Structure et MEP

Concernant les coupleurs d’ancrage, on peut sur Revit 2023, les pivoter par rapport à l’extrémité de la barre pour une modélisation plus précise.

La valeur de murs non porteurs peut maintenant être définie en « utilisation structurelle ».

Revit 2023 propose des fonctionnalités de propagation adaptative de ferraillages pour un gain de productivité. Ainsi, les armatures répliquées s’adapteront à la forme du nouvel hôte. Aussi, des fonctionnalités d’automatisation de la conception d’assemblages métalliques basées sur une bibliothèque sont désormais possibles.

Les nouveautés de Revit 2023 pour les pièces de fabrication sont les commandes d’inversion et d’élévation. On peut désormais grâce à la poignée d’inversion, réorienter les éléments de fabrication. Les indicateurs d’élévation permettent d’ajuster rapidement la hauteur des éléments de fabrication directement en vue 3D. La modification de l’élévation déplacera l’ensemble du système.

De nouvelles catégories MEP sont disponibles pour les équipements de plomberie et les dispositifs de contrôle mécanique incluant les paramètres de famille.

Revit 2023 permet de choisir un nouvel hôte pour les connecteurs MEP dans l’éditeur de familles. Si des connecteurs MEP sont réhébergés, les informations sont conservées pour le nouveau placement.

Sélectionner des éléments physiques

Dans le modèle Revit, sélectionnez les éléments physiques pour lesquels vous souhaitez créer ou mettre à jour la représentation analytique.

Éléments pris en charge :

  • Poteaux porteurs (les poteaux architecturaux ne sont pas pris en charge).
  • Murs
  • Ossature (y compris celles qui font partie des systèmes de poutre ou des fermes).
  • Sols

Les fondations ne sont pas prises en compte dans ce processus.

Tous les autres éléments sont conservés dans la sélection, mais exclus du processus de création et de mise à jour du modèle analytique.
Les éléments pris en charge d’un groupe sont pris en compte.

Interopérabilité

De nouveaux attributs IFC sont intégrés pour tous les éléments du modèle :

  • Export vers IFC
  • Export vers IFC sous
  • Type prédéfini IFC
  • IfcGUID

La boîte de dialogue de mappage d’exportation IFC permet de renseigner les différentes informations sur l’IFC.

Matériaux

Pour la duplication d’un matériau, deux options se présentent au niveau du menu contextuel :
– « dupliquer les matériaux et les ressources » : le matériau créé et le matériau source ont des paramètres indépendants.
– « dupliquer à l’aide de ressources partagées » : le nouveau matériau et le matériau source vont partager les mêmes ressources et n’importe quelle modification affectera les deux.

Revit 2023 permet le partage cloud des images de texture de matériaux entre équipes à travers Autodesk Docs.

Annotations

Revit 2023 permet d’afficher les cotes temporaires pour les familles imbriquées partagées de manière automatique contrairement à la version 2022 où il fallait « activer les dimensions » sur la barre d’options.

La fonction « Etiquettes » est activée pour les éléments déplacés dans les vues 3D. Plusieurs éléments peuvent être affectés à une seule étiquette.
Les étiquettes de ligne de contour s’affichent désormais dans le sens de lecture.

Automatisation analytique structurelle

L’automatisation du modèle analytique structurel permet de s’assurer que le modèle créé automatiquement est toujours cohérent et connecté, ce qui évite d’avoir à le corriger de manière fastidieuse.

Revit 2023

 

Revit 2023

 

Amélioration de performances d’affichage

Plusieurs améliorations de performances d’affichage ont été apportées par Revit 2023.

  • De manière générale, Revit 2023 améliore de 15 à 20% les performances d’affichage des modèles en évitant la régénération du modèle et le calcul de pièces.
  • L’amélioration des performances d’affichage des barres d’armature dans le cloud Autodesk ainsi que l’amélioration des paramètres d’élévation pour les étiquettes d’éléments MEP.
  • Dans le but de réduire l’encombrement qui peut être induit par le pictogramme « verrouillé », les affichages dans les vues disposent dorénavant d’outils pour afficher ou pas les éléments verrouillés.
  • L’optimisation de l’interface utilisateur par la réduction de la régénération inutile d’éléments en arrière-plan pendant la navigation.
  • L’amélioration de l’affichage et de la stabilité de vues contenant des images raster importées ou liées.
  • L’ouverture et la navigation dans les vues contenant un grand nombre d’éléments MEP.
  • La boîte de dialogue « Filtres » s’affiche plus rapidement.
  • La navigation dans les vues avec un grand nombre d’arêtes masquées est améliorée.

La version Revit 2023 est d’une grande richesse et offre une évolution des performances et une forte amélioration de la productivité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.